BEJAIA

NATURE, HISTOIRE, CULTURE, ...

Béjaia que certains qualifient de " Perle de l’Afrique du Nord " a porté plusieurs noms et ces derniers correspondent à chaque époque par laquelle elle est passée. En effet : Saldea à l’époque Romaine, El Naciria à l’époque Arabo-musulmane et Bougie à l’époque coloniale.

D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident.

Créée lors du découpage administratif de 1974 (J.O N°55 du 09/05/1974), la Wilaya de BEJAIA est organisée en 19 Daïra et 52 communes. Elle est limitée au nord par la mer Méditerranéenne, à l’ouest par les Wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira, à l’est par la Wilaya de Jijel et enfin au sud par les Wilayas de Sétif et de Bordj Bou-Arreridj.

Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d'un aéroport international.

En raison de son histoire très ancienne, Béjaia est une ville très riche en monuments, musées et points de vue : elle attire depuis le Moyen Âge des milliers de voyageurs, elle est une des destinations préférées de jeunes nobles européens venus pour faire leur éducation au contact des beautés antiques. Dans la deuxième moitié du siècle, cet afflux d'étrangers culmine, et s'enrichit de nombreux hommes de sciences désireux d'enquêter – dans un esprit encyclopédique – sur les savoirs rassemblés au fil des siècles. Aujourd'hui, elle fait partie des villes les plus visitées d'Algérie. Le centre-ville abrite un patrimoine archéologique important et un patrimoine naturel tels que la Corniche du Cap Carbon et le Parc National de Gouraya, classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2004.

Caractéristiques

  • Nom arabe : بجاية

  • Nom kabyle :

  • Code Wilaya : 06

  • Daïras : 19

  • Communes : 52

  • Wilaya depuis : 1974

  • Superficie : 3 261,26 Km²

  • Côtes : 100 Km

  • Population : 912 577 hab. (2008)

  • Densité : 279 hab./km²

DTA Bejaia

Rôle de la DTA

La Direction du Tourisme et de l’Artisanat de Bejaia a pour rôle de promouvoir les activités touristiques et culturelles dans la wilaya de Béjaia.

Mot du Directeur


  • “ Béjaïa la cosmopolite, la tolérante, la coquette, la côtière, la touristique et l’historique région et capitale de la vallée de la Soummam, ville a vocation touristique depuis toujours, offrant d’énormes potentialités ... ”

    Directeur de la DTA Bejaia